Relevés de végétation dans FlorApp
Vous avez la possibilité d'enregistrer dans FlorApp non seulement des observations individuelles, mais aussi des relevés de végétation. Vous pouvez donc enregistrer des listes d'espèces d'une surface, avec ou sans degré de couverture. Vous pouvez accéder à vos relevés de végétation en cliquant sur « Relevés de végétation » sur la page d'accueil de l'application.
Créer un nouveau relevé
Pour commencer un nouveau relevé, cliquez sur le symbole "+" à droit en bas (image gauche). Vous êtes libres de saisir les informations qui vous sont utiles parmi les champs de l'en-tête. Les seuls champs obligatoires sont: la dimension de la surface (1), le type de relevé (voir paragraphe suivant) (image du milieu), ainsi que la localisation du relevé. Sous "Position", vous pouvez soit choisir la détermination automatique de la position (2), soit saisir manuellement la position sur la carte (3). Pour ce dernier, cliquez sur le symbole de la carte (3) et, dans l'affichage de la carte, sur le symbole du crayon.
Sous « Type de relevé de végétation », vous pouvez choisir le type de relevé utilisé (image de droite). Le + indique à chaque fois plus de catégories, donc un relevé encore plus précis. Vous pouvez effectuer un relevé selon Braun-Blanquet (1) ou indiquer le recouvrement (2+3) ou simplement saisir une liste d'espèces (4+5). Dans « Recouvrement:cat » (2), le degré de couverture est indiqué en catégories de pourcentage (par ex. 5-10%), tandis que dans « Recouvrement » (3), au lieu de saisir une catégorie, vous pouvez saisir la couverture de manière plus précise et en valeurs absolues. Si vous ne souhaitez pas indiquer de couverture, sélectionnez soit « Liste : partielle » (4) pour un relevé rapide et superficiel, soit « Liste: complète » (5) dans le cas contraire.
Dans l'étape suivante, vous pouvez commencer par la liste des espèces. Pour ce faire, cliquez tout en bas sur « Liste des espèces ». Ensuite, dans la nouvelle fenêtre en bas à droite, cliquez sur le symbole « + » et, à l'aide du champ de recherche, cherchez l'espèce souhaitée et sélectionnez-la.
Pour chaque espèce, vous pouvez indiquer dans quelle strate (1) elle se trouve et quel est son degré de recouvrement (2). Il est en outre possible d'indiquer d'autres informations supplémentaires. Après avoir cliqué sur « Enregistrer », la première espèce est sauvegardée et vous pouvez maintenant ajouter d'autres observations à l'aide du symbole « plus ».
Si vous souhaitez terminer l'enregistrement, vous pouvez revenir à l'aperçu de vos enregistrements en cliquant sur la flèche dans le coin supérieur gauche. Si vous souhaitez télécharger vos observations, cliquez sur le symbole rouge de synchronisation à côté de l'enregistrement et ensuite sur "Transmettre" en bas. Vous pouvez également désélectionner certaines espèces si vous ne souhaitez pas encore transmettre certaines observations.
Après avoir téléchargé l'enregistrement, les données d'en-tête ne peuvent être modifiées que dans le carnet de carnet en ligne. La liste des espèces peut toujours être complétée et éditée dans FlorApp, les observations peuvent également être téléchargées ultérieurement
Analyse du milieu naturel
Dans la liste des espèces, un clic sur la barre jaune "Analyse du milieu naturel" permet d'afficher les attributions possibles d'habitat selon TypoCH. Sous « Analyse détaillée », les habitats entrant en ligne de compte sont listés. Le symbole d'information mène au site web d'Infolora, où vous trouverez une description de l'habitat en question.