Table of Contents | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Introduction
L’outil “Observation” du Carnet En Ligne permet de consulter ses observations ainsi que celles des projets partagés pour lesquels vous possédez un droit de lecture, d'écriture ou d’administration. La gestion des projets et des droits d’accès est expliquée dans le chapitre Gestion des Droits.
Tous les outils essentiels pour travailler sur vos observations sont présents. Vous pouvez ainsi réaliser une multitude d’actions telles que les visionner, les éditer, les filtrer, les exporter et bien plus encore.
L’interface des observations a été mise à jour, cette documentation aborde cette nouvelle interface. Toutes les fonctionnalités n’ont pas encore été transférées et il est toujours possible d’utiliser l’ancienne interface dont la documentation est disponible ici.
L’interface est divisée en quatre panneaux dont le fonctionnement est présenté ci-dessous.
La barre principale au-dessus des panneaux affiche les filtres actifs sous forme de puces. Le fonctionnement et la création de filtres sont expliqués dans la section “Filtre”.
L’affichage sur smartphone, qui diffère de l’affichage standard sur grand écran, est présenté dans la section “Smartphone”.
Affichage par panneaux
L’onglet des observations est divisé en quatre panneaux modulables. Les quatre sont affichés sur une seule et même page, ce qui facilite l’analyse des observations et permet d'obtenir un aperçu complet des informations. Cet affichage est très utile pour naviguer facilement entre les différents aspects des observations.
Le premier, à gauche, affiche la liste des observations dans un "Tableau". Trois visualisations différentes sont proposées. La vue compacte avec photo, la vue compacte sans photo et la vue sous forme de table.
Le deuxième panneau affiche les observations sur une “Carte”.
Le troisième permet de voir les détails d’une observation dans un “Formulaire” .
Le dernier panneau présente les documents associés à une observation dans une grille de “Photos” .
Masquer et afficher les panneaux
Vous pouvez masquer ou afficher les panneaux en cliquant sur l’icône associée en haut à gauche. L'icône est verte quand le panneau est visible et grise quand il est caché. Cette flexibilité permet d’afficher uniquement ce qui est pertinent pour vous et de personnaliser l’affichage selon votre convenance. Selon la nature de votre travail sur les observations, certains panneaux peuvent être moins pertinents.
Largeurs des panneaux
Vous pouvez adapter les largeurs des panneaux en déplaçant les lignes de séparation tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. La modification de la largeur de chaque panneau est enregistrée, afin d’être restaurée lorsque vous utilisez le même affichage de panneaux. Cela a été conçu pour vous permettre d'ajuster la taille des panneaux selon vos préférences afin d'optimiser votre espace de travail.
Toute la page, ainsi que son contenu, est réactif (responsif).
Tableau
Trois types de vues
Selon le travail à accomplir on préférera un affichage plus ou moins compact du tableau, avec ou sans photos. L’affichage des vignettes demande plus de ressources et le tableau est alors limité à 50 observations par page, contre 200 observations pour les vues sans photo.
Vue Photo-compacte
Cette vue affiche un nombre limité d’informations et une vignette de la première photo, si elle existe. Elle permet de repérer plus facilement une observation en s’aidant de sa photo. Elle est limitée à 50 observations par page.
Vue Compacte
Cette vue permet un affichage rapide et très compact, une colonne étroite étant suffisante pour l’afficher. Elle est limitée 200 observations par page.
Vue Table
Cette vue permet de visualiser toutes les informations disponibles dans un tableau. Par défaut le nombre de colonnes est restreint, mais vous pouvez régler les colonnes. Cette vue est très pratique si vous souhaitez ajouter des colonnes et obtenir un maximum d'informations dans votre liste d’observations. Elle est limitée 200 observations par page.
Réglage des colonnes
Pour régler les colonnes du tableau, il suffit d’appuyer sur l’icône , puis de choisir celles souhaitées en les cochant. Par défaut, les colonnes sélectionnées sont ID
, Date
, Espèce
, Observateurs
et Détermination
.
ℹ️ Actuellement, les colonnes ajoutées sont uniquement visibles dans la vue Table.
Tri par colonnes
ℹ️ Cette fonctionnalité sera disponible prochainement.
Sélection multiple
Vous pouvez sélectionner plusieurs observations avec l’icône située en haut à droite du panneau. Cela fonctionne pour les trois vues différentes. Vous avez également la possibilité de sélectionner toutes les observations affichées dans la page en cochant Tout sélectionner
. La sélection multiple est nécessaire pour l’utilisation des outils de traitement par lots et d’impression d'étiquettes.
Nombre d’observations et pagination
En bas du tableau, plusieurs éléments sont affichés :
Le nombre d’observation filtrées est indiqué (ici 557), avec entre parenthèses le nombre total d’observations si aucun filtre n’est appliqué (ici 1007).
La liste du tableau contient 200 observations par page (50 pour les vues avec photos). Pour consulter les observations suivantes, utilisez les flèches en bas à droite. Le numéro de la page est affiché dans un cercle de fond vert.
Pour recharger les observations, il suffit d’appuyer sur le bouton.
Outils
ℹ️ Les outils (export csv, traitement par lots, étiquettes d’herbier) seront disponibles prochainement.
Carte
Affichage des observations
La carte se charge automatiquement avec les observations correspondant au filtre actuel. Le point jaunereprésente la position de l’observation sélectionnée dans le tableau; les autres observations sont en rouge, ou en bleupour les observations négatives (espèce non trouvée).
Dans les zooms larges, les observations sont regroupées sur une grille de points (clusters). La grille est de plus en plus fine lorsque l’on zoom sur la carte. A partir de l'échelle de 1:100’000 environ, les observations sont dessinées individuellement, sans regroupement.
Sélection par point
Il est possibles de sélectionner des observations en cliquant sur un point de la carte. En mode “observations regroupées”, le clic sélectionnera toutes les observations du cluster concerné. En mode “observations individuelles”, le clic sélectionnera toutes les observations situées dans les environs de l’observation sélectionnée:
La zone de sélection est affichée par un rectangle jaune, dont la taille dépend du niveau de zoom. En zoomant plus en avant, il est possible de voir plus précisément la zone sélectionnée. Toutes les observations de la sélection sont affichées dans le tableau.
Pour supprimer la sélection géographique par point, il suffit de cliquer dans une zone sans observation, ou de supprimer la puce (voir la section “Filtre”)
Vous pouvez recharger la carte et ses observations avec le bouton en haut à gauche.
Sélection géographique
Outre la sélection par point, il est possible de créer des sélections géographiques avec les boutons situés en haut de la carte . Cela peut s'avérer utile lorsque vous souhaitez filtrer une zone selon des critères géographiques spécifiques, vous permettant ainsi d'analyser plus efficacement les données pertinentes.
Sélectionner la zone affichée
. Sélectionne toute la zone de la carte affichée à l'écran.Sélectionner par rectangle
. Vous pouvez dessiner un rectangle sur la carte avec l'outil.Sélectionner par polygone
. Vous pouvez dessiner un polygone sur la carte avec l'outil.
Cliquer un point puis relâcher la souris avant de cliquer sur le point suivant.
Lorsqu’une sélection géographique est faite. Vous pouvez voir sa forme géométrique sur la carte, ainsi que la puce dans le filtre.
Pour supprimer la sélection géographique, il suffit d’appuyer sur le bouton ou d’effacer la puce “POLYGON”.
Zoom
Vous pouvez utiliser la molette pour zoomer et dézoomer sur la carte.
Dans la bar barre d’outils, à gauche, se trouve trois niveaux de zoom différents :
Un zoom sur la Suisse
, sur la Région
et sur l’Observation
.
Affichage des fonds topographiques
Dans la bar barre d’outils, à droite, vous pouvez choisir entre différents fonds de cartes en cliquant sur le bouton . Il est également possible de superposer plusieurs arrière-plans en réglant le curseur de transparence.
ℹ️ Essayez de combiner différents niveaux de zoom avec divers fonds de cartes. Un fort grossissement combiné à une photo aérienne permet d'ajuster de manière très précise la position d'une observation.
Activation du GPS
Pour afficher la position GPS, il faut appuyer sur le bouton Position GPS
dans le menu déroulant . L’icône GPS clignote en attendant la réception du signal de positionnement. Vous pouvez ensuite cliquer sur l’icône pour centrer la carte sur votre position actuelle, qui sera affichée par un point de mire bleu et blanc:
Formulaire
Organisation des champs
Les champs sont organisés par sections:
Observation pour tout ce qui concerne l’espèce et la date
Localisation pour tout ce qui concerne la position géographique
Compléments pour les champs supplémentaires
Tous les champs ne sont pas encore présents mais seront ajoutés prochainement.
Les coordonnées sont actuellement au format WGS84 (degrés décimaux), mais il sera possible de modifier le système de coordonnées et d’afficher le système de référence suisse CH1903+.
Édition
En haut à droite du formulaire, quatre boutons sont présents:
Nouvelle Observation
Ce bouton permet de créer une nouvelle observation. Un nouveau formulaire vide apparaît, certains champs sont requis pour l’enregistrer :
Espèce
ouNom original
,Détermination
,Présence
,Date
,Est (x)
,Nord (y)
,Précision
,Forme
etOrigine
.Lors de l'édition les panneaux Tableau et Photos sont bloqués.
Il est possible de positionner l’observation sur la carte en cliquant sur celle-ci. Un clique sur l’icône GPS permet de reprendre les coordonnées de celui-ci. Dans les deux cas, les coordonnées, la
Précision
et laForme
se mettent à jour automatiquement.Pour sauvegarder l’observation, il est important de cliquer sur le bouton
Enregistrer
en bas à droite, ou surAnnuler
pour abandonner la modification de l’observation. Une fois la sauvegarde effectuée, un message de confirmation apparaît .En revanche, si certains champs sont invalides et/ou manquants, un message apparaîtra :
.
Dupliquer
Ce bouton permet de
Dupliquer la station
etDupliquer l'espèce
.Cette action génère une nouvelle observation en utilisant la station ou l’espèce de l’observation précédemment sélectionnée.
Editer et Edition immédiate
Si vous disposez des droits d'écriture sur l’observation, vous pouvez l'éditer de la manière suivante :
En appuyant sur le bouton (
Editer
).En cliquant directement dans un champ pour le modifier (
Edition immédiate
).
En revanche, si vous n'avez que des droits de lecture, vous verrez l’icône et ne pourrez pas effectuer d'éditions.
ℹ️ Les observations de plantes vasculaires et de characées peuvent être modifiées à tout moment dans le Carnet en ligne. Les observations des cryptogames (mousses, champignons, lichens) sont également visibles dans le Carnet en ligne d'InfoFlora, mais ne peuvent être modifiées qu'au cours de la semaine qui suit leur transfert depuis l'App. Passé ce délai, vous devrez vous adresser au Centre de données compétent (pour les champignons à SwissFungi, les lichens à SwissLichens, les mousses à Swissbryophytes).
Supprimer
Ce bouton permet de
Supprimer
l’observation sélectionnée. Un dialogue de confirmation apparait, une fois confirmé, le messageObservation effacée
s’affiche.
Champs particuliers
Projet
Le champ
Projet
permet de modifier le projet dans lequel l’observation se trouve. Les projets sont expliqués dans le chapitre Gestion des projets. Seuls les projets avec un droit d'écriture sont sélectionnables. Le champRechercher un projet
permet de filtrer l’arborescence pour retrouver plus facilement le projet désiré.
Observateurs
Vous pouvez ajouter des observateurs en cliquant à l’intérieur du champ et en sélectionnant le nom d’un
utilisateur existant
dans lemenu déroulant
. Si l’utilisateur ajouté n'était pas souhaité, il vous suffit de cliquer sur le bouton à sa droite.La possibilité d’ajouter un nouvel observateur pas encore enregistré dans la base, sera proposée prochainement.
Espèce
Lors de l’insertion d’une espèce, un
menu déroulant
propose les espèces existantes dans l’ouvrage de référence sélectionné. Le nom de la référence s’affiche à droite de la liste déroulante. Vous pouvez changer les ouvrages de référence en appuyant sur . Plusieurs ouvrages de références peuvent être sélectionnés en même temps. Il est possible de ne saisir que les premières lettres des noms composés pour rechercher une espèce, par exemple: “ab al” pour “Abies alba”.
Nom original
Lors de l’insertion d’une espèce, le champ
Nom original
est automatiquement rempli lorsqu’il est vide. Cependant, vous pouvez changer le nom original inscrit par défaut.Si vous ne trouvez pas l’espèce voulue, vous pouvez inscrire un nom original sans avoir à indiquer l’espèce.
Au moins un des deux champs
Espèce
ouNom original
doit être rempli
Localisation et Altitudes
La localisation peut être effectuée manuellement en remplissant les champs, ou en cliquant sur le bouton puis en appuyant sur la carte, ce qui remplira automatiquement les coordonnées du point sélectionné.
ℹ️ Zoomez sur la carte avant de cliquer pour avoir une meilleure précision.
De plus, si votre Position GPS
est activée, un bouton Prendre les données GPS
apparaîtra lors de l'édition de la localisation. En cliquant dessus, vos champs seront remplis avec votre position GPS.
L’altitude minimale Alt. Min
doit être strictement inférieure à l’altitude maximale Alt. Max
.
Photos
Le panneau “Photos” affiche tous les documents liés à l’observation. Il s’agit généralement de photos, mais les fichiers Word, Excel, Pdf et Zip sont également admis.
Taille d’affichage
L’affichage des photos peut être modifié avec les boutons de la barre d’outils. Deux tailles existent :
Petites
Grandes
Vue détaillée
En cliquant sur une image, vous accédez à une vue détaillée
.
Dans cette vue, la photo est chargée et affichée avec sa pleine résolution. Vous pouvez zoomer à l'aide de la molette ou du curseur , et faire pivoter l’image avec les boutonset. De plus, si l’observation possède plusieurs photos, vous pouvez naviguer d’une photo à l'autre en vue détaillée à l’aide des boutons et , ou des flèches du clavier.
Gestion des documents
La gestion des photos et des documents se fait avec le bouton qui affiche la fenêtre suivante :
Documents de l’observation
À gauche, se trouve les documents liés à l’observation.
Vous pouvez choisir entre un affichage de grandes ou de petites images.
Lorsque vous passez la souris sur une photo, deux éléments apparaissent. Le premier vous permet d’accéder à la vue détaillée. Le second vous permet de retirer le document de l’observation, sans pour autant le supprimer.
Documents disponibles
Les documents disponibles permettent d’attacher à l’observation des documents déjà chargés.
Vous avez la possibilité de filtrer vos fichiers par nom, par état (lié à une observation ou non) et par partage (mon projet personnel ou tous les projets), ce qui facilite la recherche.
Lorsque vous passez la souris sur une photo, trois éléments apparaissent : l'un pour accéder à la vue détaillée , un autre pour lier la photo à l’observation et un dernier pour supprimer la photo. Si une photo est déjà liée à une observation, vous ne pourrez pas la supprimer tant que vous ne l’aurez pas détachée, cette icône indique la restriction.
Les documents que vous venez de retirer s’affichent et restent en haut de la grille de documents, ce qui permet de les retrouver plus facilement si la manoeuvre inverse est nécessaire.
Chargement de fichiers
Sous Chargement de fichiers
, vous pouvez ajouter de nouveaux fichiers en les faisant glisser dans la zone prévue ou en cliquant sur Choisir
. Une fois que vous avez sélectionné les fichiers souhaités, appuyez sur Charger
pour les envoyer sur le serveur et les lier à l’observation.
Pour enlever des fichiers choisis avant le chargement, il faut cliquer sur Effacer
pour supprimer tous les fichiers, ou sur Retirer
pour en enlever qu'un seul.
Une fois vos photos chargées, vous pourrez les apercevoir associées à l’observation.
Les types de documents acceptés sont : .jpg,.jpeg,.png,.gif,.pdf,.doc,.xls,.zip
.
La taille maximale des documents que vous pouvez charger est de70 MB
.
Filtres
Les filtres jouent un rôle central dans l’outil “Observation” du Carnet en ligne, facilitant le tri des observations sur lesquelles vous souhaitez travailler.
Organisation
En appuyant sur le bouton , la fenêtre de filtrage apparaît sur la page :
Chaque filtre est organisé par thème avec une couleur associée. L’ordre des thèmes est le suivant: Espèces, Appartenance, Date, Notes, Validation et Localisation.
Les boutons gris situés à droite des lignes : Mes Observations
, Aujourd'hui
, Cette semaine
, Ce mois
et Cette année
, sont cliquables et permettent de remplir directement le filtre correspondant avec leur valeur.
Filtres simples et multiples
Pour chaque insertion de valeur dans un filtre simple, la valeur demeure dans la case, permettant ainsi de filtrer une seule valeur à la fois.
Exemples: Nom Original, Date, Détermination, Validation, Témoin, Liste de notes et les cases à cocher
À chaque insertion de valeur dans un filtre multiple, la case se vide, permettant ainsi d'insérer d'autres valeurs.
Exemples: Espèces, Projets, Observateurs et Localités
Affichage
Lors de l’insertion de valeurs dans les filtres, des puces apparaissent automatiquement en haut, offrant une visualisation en temps réel du filtre que vous construisez. Une fois votre filtre configuré, il est essentiel d'appuyer sur le bouton Appliquer
en bas à droite pour valider votre filtre. Vous avez également la possibilité d’Annuler
votre filtre à l'aide du bouton dédié, ce qui vous permettra de revenir à l'état précédent.
Vous verrez tous vos filtres représentés sous forme de puces, chacune ayant la couleur et l’icône du champ correspondant. Les puces adjacentes correspondent aux valeurs issues du même champ de filtrage multiple. De ce fait, vous avez une visualisation claire et précise des filtres activés.
Logique de filtrage
Les valeurs multiples d’un même champ de filtrage fonctionnent avec une logique de “OU”.
Le filtre
(Carex pendula, Carex acutiformis)
retourne toutes les observations qui correspondent à l’une ou l’autre espèce. L’observation doit respecter l’une ou l’autre condition.
Les valeurs de champs de filtrage différents fonctionnent avec une logique de “ET”.
Le filtre
(Carex pendula) (Augustin Meier)
retourne toutes les observations qui correspondent à Carex pendula et dont Augustin Meier est l’observateur. L’observation doit respecter les deux conditions.
Désactivation, activation et suppression des filtres
Il est pratique de pouvoir activer, désactiver et supprimer rapidement certains paramètres de filtrage, c’est pourquoi chaque puce peut être manipulée individuellement ou toutes ensemble.
Désactiver
Lorsqu’une puce est désactivée, elle perd sa couleur, ce qui vous permet d'identifier facilement son statut.Individuellement : Cliquer sur la puce que vous souhaitez désactiver.
Collectivement : Cliquer sur le bouton
Tout désactiver
du filtre.
Activer
Individuellement : Cliquer sur la puce que vous souhaitez activer.
Collectivement : Cliquer sur le bouton
Tout activer
du filtre.
Supprimer
Individuellement : Cliquer sur la croix de la puce que vous souhaitez supprimer.
Collectivement : Cliquer sur le bouton
Effacer
du filtre.
Filtres épinglés
Épingler des filtres est particulièrement avantageux lorsque vous utilisez régulièrement certains champs spécifiques, car cela vous permet de les modifier de manière plus rapide et efficace.
Pour épingler des filtres, il suffit d'appuyer sur le bouton d'épingle situé à droite du filtre.
Ensuite, pour voir vos filtres épinglés, cliquez sur le bouton adjacent à droite du filtre.
Lorsque vous utilisez les filtres épinglés, vous pouvez choisir entre le mode manuel
et le mode auto
. En mode manuel
, vous devez cliquer sur l’icône épingle pour afficher ou masquer les filtres épinglés. En mode auto
, la fenêtre se referme automatiquement dès que votre souris quitte la barre des filtres épinglés.
Voici un exemple :
Sauvegarde de filtres
Les configurations de filtres sont sauvegardées dans le stockage local de votre navigateur. Si vous changez de navigateur ou d’ordinateur, il ne sera pas possible de retrouver vos enregistrements. Si vous effacez toutes les données en cache de votre navigateur, vos configurations de filtres seront également perdues.
Sauvegarder un filtre
Une fois votre filtre construit dans la fenêtre de filtre , avant de l’appliquer, vous pouvez le sauvegarder en bas à gauche en cliquant sur
Sauver le filtre
. Cela est particulièrement utile si vous avez un filtre important que vous utilisez fréquemment, car cela vous évite de devoir le recréer à chaque fois. Vous pouvez donner un nom à chaque filtre sauvegardé.
Charger un filtre enregistré
Afin de charger vos filtres précédemment sauvegardés, il vous suffit d'appuyer sur le bouton adjacent à droite du filtre :
Supprimer un filtre enregistré
Si vous souhaitez supprimer un filtre qui ne vous convient plus, ouvrez la page des filtres enregistrés et utilisez l’icône pour supprimer le filtre souhaité.
Smartphone
L’interface pour smartphone présente de nombreuses similarités avec celle pour grand écran. En revanche, seul un panneau à la fois est affiché. Cette section abordera les principales différences.
Tableau
Pour le Tableau
, nous pouvons retrouver les trois types de vues : compacte avec photo
, compacte sans photo
et la table
.
Le réglage de colonne s’effectue toujours avec le bouton, et le nombre d’observations avec la pagination est affiché en bas.
En revanche, il n’y a pas de sélection multiple ni d’outils pour la version smartphone.
Navigation : Tableau, Carte, Formulaire & Photos
Les boutons situés en haut permettent d’ouvrir le Tableau
, la Carte
, le Formulaire
et les Photos
. Étant donné qu’un seul panneau peut être ouvert à la fois, un bandeau indique l’espèce
et l’ID
de l’observation sélectionnée.
Depuis le Tableau
, vous pouvez accédez directement à la carte, au formulaire ou aux photos associées en cliquant sur les éléments correspondants:
L'équivalent deest :
Pour :
Pour :
Dans les panneaux Carte, Formulaire et Photos, une fonctionnalité spécialement conçue pour les smartphones a été intégrée : l'utilisation des flèches permettent de naviguer entre les observations précédentes ou suivantes figurant dans le tableau. Cette option évite d’avoir à revenir au panneau
Tableau
pour passer en revue les observations listées. Il est également possible de faire glisser son doigt à gauche ou à droite (swiper
) sur le bandeau contenant le nom de l’espèce, ce qui remplace l’action des flèches .
Carte
La Carte possède les mêmes fonctionnalités que celle pour le grand écran, notamment la position GPS, qui est particulièrement utile sur smartphone. Sur le terrain, cela vous permet de vous rendre efficacement aux emplacements d'observations antérieures. Les sélections géographiques sont également possibles, mais les boutons correspondant se trouvent dans le menu déroulant de droite.
Formulaire
Le Formulaire possède les mêmes fonctionnalités que celui pour grand écran. Chaque champ occupe une ligne entière.
Photos
Les Photos offrent les mêmes fonctionnalités que celles du grand écran, notamment la taille et la vue détaillée. Lorsque vous ouvrez une photo en vue détaillée, vous pouvez effectuer un zoom en pinçant (pinch
) l'écran. Si l'observation comprend plusieurs photos, vous pouvez faire glisser votre doigt à gauche ou à droite (swiper
) pour naviguer entre elles.
Filtre
Le filtre se situe en haut à droite. En appuyant sur le bouton , il s’ouvre en pleine page.
L’organisation reste identique à celle pour grand écran, incluant les filtres simples et multiples. Les options d’activation, de désactivation, de suppression et de sauvegarde des filtres sont également disponibles.
En revanche, l’affichage des filtres diffère. Lorsque le filtre est fermé, les puces ne s’affichent pas, cependant un badge rouge indique le nombre de filtres actifs . Il est nécessaire d’ouvrir le filtre pour le modifier.
Il n’est pas possible d’accéder aux filtres épinglés.